Il y avait du beau monde mercredi soir,13 novembre 2019 à la salle Bete du Hilton Hotel de Yaoundé.Ambassadeurs,chef de mission diplomatique,membres du gouvernement,journalistes et autres invités de marque ont découvert Nikolaos Milianitis,le nouveau chef à la tete de la Représentation régionale pour l’Afrique Centrale du Groupe de la Banque européenne d’investissement.

Nikolaos MILIANITIS a rejoint le groupe de la Banque européenne d’investissement en 1995,où il a occupé plusieurs postes de responsabilité,dont récemment Chef de Division adjoint des services financiers,partenaires mondiaux(Afrique subsaharienne,Asie et Amérique latine).

Dans son discours de circonstance, mercredi soir à Yaoundé, le nouveau patron régional pour l’Afrique centrale de la BEI s’est dit “honoré et ravi d’etre au Cameroun”.Le diner offert mercredi au yaoundé hilton hotel marquait son arrivée au pays du président Paul Biya et le debut de son mandat comme chef de Représentation régional de la Banque européenne d’investissement pour 7 pays de la zone Afrique centrale(Cameroun,Tchad,Gabon,RCA,République du Congo,République Démocratique du Congo,Sao Tome et Principe).

Nikolaos MILIANITIS a présenté la BEI comme l’institution financière de l’Union européenne,basée au Luxembourg et qui compte comme actionnaires les pays membres de l’Union européenne.

La BEI a commencé ses opérations en Afrique en 1963.A ce jour,cette institution financière a signé un volume de 26 milliards d’euros dans les secteurs d’infrastructure comme l’énergie,le transport,l’eau,le secteur privé et le secteur financier. Nikolaos a par ailleurs indiqué que les investissements de la BEI ont appuyé des investissements globaux autour de 100 milliards d’euros avec l’effet du levier.

Au moment où il prend la direction de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale, Nikolaos Milianitis a indiqué que: ” les opérations signées par la BEI au Cameroun s’élèvent à 785 million d’euros, soit 515 milliards de FCFA depuis 1965.

Pour sa part, le chef de mission de l’Union Européenne au Cameroun a exprimé ses souhaits de bienvenue et de succès au nouveau chef de la Représentation régionale pour l’Afrique Centrale de la BEI.

Inaugurée à Yaoundé en 2016,la Représentation régionale de la Banque européenne d’investissement couvre sept pays de l’Afrique centrale: Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo,Sao Tomé-et-Principe, Tchad.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here