Les officiels

C’était un scénario d’intégration sous-région entre Gabonais, Equato-guinéen et Camerounais qui a drainé du beau monde à Ma’an.

Partis de tous les coins et recoins de la planète, tous ont convergé  samedi  à Ma’an, pour prendre part  à la grande finale de football  qui a opposé : les « Panthères de Bitam » au Gabon  à l’équipe camerounaise d’ « Ambam Fc », qualifiée la veille, face aux « zalang  d’Ebibeyin (Guinée Equatoriale), au terme des tirs au but  par un score de 03 buts contre  deux.

Outre gabonais et Equato-guinéens, des milliers  de spectateurs sont venus d’Ebanmeyong,Evouzok,d’Ekoke,Tya’Assono,Kye-Ossi,Evoe,Olamze,Aloum,Alen,Mekok,Nyabibak ou encore Bidjap, Minkan, Nyabizan, Oveng et autres Endendem, Messama III, Nnezam, Oveng, Angale, Zoétele…pour assister à la grande parade très colorée ,offerte par les étudiants de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), partis spécialement de Yaoundé pour la circonstance, pour  donner  du rythme, de la hauteur  et de la couleur  à ce rendez-vous  qui se voulait sportif ,culturel et diplomatique dans la sous-régionale Cemac.

Devant le gouverneur de la Région camerounaise du Sud,des autorités  du Gabon,de la Guinée Équatoriale, sous l’œil expert du goléador  Albert Roger Milla, les finalistes de “Ma’an Star Vacances sans Sida” ont , pendant quatre vingt dix minutes,  sous l’arbitrage du trio camerounais de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2019: Alioum Alioum, Evariste Mekouande et Elvis Noupoue; rivalisé de talent autour du ballon rond dont l’issue heureuse est  intervenue  à l’équipe camerounaise d’Ambam qui a réussi à marquer l’unique but de la rencontre à la 73ème minutes .

Au terme de la rencontre, le capitaine des « panthères de Bitam », malgré la défaite, s’est dit «très honoré et satisfait de la qualité de l’arbitrage, du niveau excellent de l’adversaire du jour, de l’organisation parfaite de  Ma’an  Star vacances Sans Sida ». Le joueur gabonais a par ailleurs  magnifier ce “bon exemple d’intégration sous-régionale  que prône la Fondation Samuel  Menye».

Ma'an star vacances sans sidaLe temps de la final du tournoi international  de Ma’an Star vacances sans Sida, édition 2019 a également servi à « Elections Cameroon », de procéder aux inscriptions sur les listes électorales. Les organisateurs ont aussi mobilisé les services du Ministère de la santé publique, pour une campagne de dépistage du VIH-SIDA.

Une minute de silence a été observée en la mémoire de Georgette Menye,l’illustre membre de la Fondation Samuel Menye, décédée  accidentellement  et inhumée quelques jours avant la grande finale de Ma’an Star Vacances Sans Sida.

L’édition 2019 de Ma’an Star Vacances  s’est déclinée en deux tournois .D’abord le championnat  d’arrondissement qui a mobilisé 39 équipes et a vu la victoire de « Tergal  Fc » de Ma’an.

Le second tournoi placé sous le signe du fair-play a été départemental .Ce dernier  a regroupé quatre arrondissements (Ma’an,Kye-Ossi,Olamze et Ambam) avec comme innovation cette année, l’arrivée d’une équipe d’Ebibebyin en Guinée Equatoriale et celle de Bitam au Gabon.Ce tournoi  a connu la victoire de l’équipe d’Ambam .La deuxième place est revenue aux « Panthères de Bitam »,la troisième place à l’équipe de « Ma’an Fc » et les « zalang » de la Guinée Equatoriale ont occupée la quatre place.

“Engouement total, satisfaction générale”,a déclaré à l’Agence Digitale d’Informations, Son Excellence Albert Roger Milla;Ambassadeur Itininérant et l’un des meilleur joueur de la planète du 21 è siècle. Milla s’est dit “très disposé à soutenir la Fondation Samuel Menye et toutes ses activités lors des futures occasions”.

Pour ne pas faire les choses dans la dentelle, la Fondation Samuel Menye a fait venir Alioum Sidi, Evariste Mekouande et Elvis Noupoue ; le trio arbitral camerounais de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2019 pour arbitrer la finale de Ma’an Star vacances sans Sida.Une grande première!

Âgé de 37 ans,l’arbitre central de l’édition 2019 de la finale de Ma’an Star vacances sans Sida , Sidi Alioum est un adjudant-chef de l’armée de l’air et arbitre camerounais de football, international depuis 2008.

Distinction par équipe

Cette année, la Fondation Samuel Menye n’a pas hésité à délier sa bourse pour récompenser les différentes équipes participantes aux deux tournois. Pour le tournoi  international, « Ambam Fc »,vainqueur , a remporté un trophée en or et une somme de 1.500.000 Fcfa, les « panthères de Bitam »,deuxième, ont eu droit à un trophée en argent et une somme de 1.000 000 Fcfa. Ma’an Fc, troisième du tournoi a reçu un trophée en bronze et une somme de 700 000 Fcfa. Les zalang d’Ebibeyin, quatrième, ont empoché une enveloppe de 500 000 Fcfa, la cinquième équipe a reçu une enveloppe de  250 000 Fcfa et la sixième équipe a perçu une prime de participation de 150 000 FCFA.

Pour le tournoi d’arrondissement, « Essayons de Nyabikak » a perçu 350 000 Fcfa pour avoir occupé la troisième place, l’équipe de SOSAM de Meyo Ntem, deuxième au classement, a perçu 500 000 Fcfa  pendant que « Tergal de ma’an », vainqueur du tournoi d’arrondissement  a reçu une enveloppe de 1 000 000 Fcfa.

                                                                        Individuelle

Dans le cadre des récompenses individuelles, la Fondation Samuel Menye  a offert  150 000 Fcfa au meilleur joueur du tournoi international, même somme a été remise au meilleur buteur.

Le meilleur joueur et le meilleur buteur du tournoi d’arrondissement  ont perçu chacun 100 000 Fcfa.

La prime d’arbitrage de 350 000 Fcfa est revenue  à Alioum Sidick, arbitre central, qui officiait ainsi  son premier match après la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux assistants d’Alioum Sidick ont perçu chacun 250 000 Fcfa.

La seizième édition de Ma’an Star Vacances sans Sida a également servi  de cadre à un tournoi de Songo’o qui a permis au vainqueur d’empocher une prime de 250 000 Fcfa, au deuxième  une enveloppe de 150 000 Fcfa, au troisième 100 000 Fcfa et au quatrième une somme de 50 000 Fcfa.

E

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here