Marie Thérèse NTANGTANG NANA

« Former les élèves à devenir des futurs leaders en adoptant des qualités telles que la responsabilité, l’engagement, la confidence, la tolérance, la créativité, l’intégrité, l’ouverture d’esprit, être de bons communicateurs, et des personnes altruistes » ; telles sont les principales missions de Mada International College , a expliqué la patronne des lieux. L’établissement scolaire est à cycle complet qui va de l’enseignement maternel au primaire, jusqu’au  secondaire.

Les responsables de cet établissement  ont opté pour des couleurs bien précises pour leur tenue scolaire : le blanc qui représente l’éclat, porteur des solutions des problèmes écologiques ; le jaune pour le dynamisme, la douceur, et la fraîcheur avec une portée pédagogique voire le contact social; le bleu qui démontre la sérénité, le rêve, la sagesse avec une éducation qui s’étend au-delà des frontières ; le rouge représente l’amour, la passion avec la compassion aux besoins des autres, puis la couleur noire qui est signe de classe et d’élégance.

Selon Marie Thérèse NTANGTANG NANA,la fondatrice: « Nous ne sommes pas là pour faire la compétition avec les autres écoles, nous sommes là pour faire la différence, doter les apprenants du profil Cambridge, bref, être des leaders sur le plan professionnel en faisant la promotion de la diversité et le dynamisme ».

En réalité, le programme Cambridge qui débute cette année scolaire vise la promotion de la paix à travers l’éducation, dès l’obtention du baccalauréat  international. Un programme qui va du primaire au secondaire. D’après Georges MENDI, responsable des programmes internationaux, par ailleurs responsable des admissions des études à l’étranger à Mada International College, «On commence par le Lower Cambridge qui prépare les enfants en trois ans pour le second cycle. Une qualification qui se complète par un examen qu’on appelle check point, une vérification des standarts et pratiques, et les approches de l’enseignement et l’apprentissage, et se rassurer si l’école est conforme avec les standarts internationaux de Cambridge. Après check point, les élèves vont en seconde pour composer l’équivalent du JCI O’Level, International General Certificate of Secondary Education. L’examen passé, en classe de première les apprenants choisissent leur profil de carrière, et ils subissent une évaluation sur le plan oral pour chaque matière. Et l’achève en terminale. Diplôme obtenu, des opportunités de bourses se présentent car tous les parents n’ont pas les moyens de payer les frais d’université. Les heureux lauréats peuvent ainsi intégrer l’université, parfois si les résultats sont excellents, l’étudiant  passe directement en deuxième année, en clair la philosophie de l’évaluation de l’enfant, se fait de manière progressive. »

Le British Council qui appui le programme Cambridge renforce la qualité des examens en terme de contrôle, de formation, et une politique pour la protection des enfants de un à dix-huit ans. En somme, British Council  est compté parmi les grandes instances pour la prise de décision.

La fondatrice de Mada International College ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle envisage ouvrir un internat collège cinq étoiles d’ici quelques années. L’acquisition d’un terrain de huit hectares a déjà été faite au quartier Awae,une banlieue de  Yaoundé ;la capitale politique du Cameroun./.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here