Le 11 juillet 2017, un sommet baptisé « sommet sur la planification familiale vers un avenir plus sûr, plus sain et responsable », co-organisé par le gouvernement britannique, le Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) et la fondation Bill et Melinda Gates, a rassemblé les pays membres de l’initiative FP2020, et les partenaires, afin de renforcer les progrès de l’un des meilleurs investissements que les gouvernements peuvent faire les programmes de la planification familiale fondés sur les droits.
Un sommet capital qui a poussé le Cameroun à accueillir à Yaoundé en mars 2018 une rencontre internationale des points focaux des pays francophones membres de l’initiative FP2020. Ll’ONG Femmes-Santé-Développement (FESADE), a pris part à cette rencontre en tant que point focal société civile FP2020 au Cameroun. C’est donc dans cette optique que FESADE a organisé les 04 et 06 juin 2019 une réunion de mise en place de la coalition nationale. Valérie Gystiane TSEMO chargée des programmes à FESADE, par ailleurs point focal société civile FP2020 déclare à cet effet que les OSC devraient s’impliquer davantage sur les activités de la PF au Cameroun. Et c’est à travers cette coalition nationale que les OSC pourront faire entendre leurs voix, être des forces interpellatrices des pouvoirs publics sur la PF. Egalement être une force de propositions afin que leurs actions soient connues sur le plan national et international, a-t-elle conclu.
Il faut dire que le FP2020, établit de nouveaux partenariats et suscite des engagements

Adrienne MOUSSANG ENGONO, présidente nationale de The Journalist Network for the Maputo Plan of Action

inédits afin que 120 millions de femmes supplémentaires vivant dans les pays les plus pauvres au monde, aient accès à des moyens de contraception moderne d’ici 2020. Et pour ce faire, les femmes et hommes de média ont leur rôle à jouer. Adrienne MOUSSANG ENGONO, présidente nationale de The Journalist Network for the Maputo Plan of Action(JNMAP) souhaite qu’au terme de la réunion axée sur «  l’amélioration des processus d’accessibilité et de disponibilité des produits de planification familiale au Cameroun pour répondre aux besoins des bénéficiaires » qu’on ait une coalition nationale sérieuse des médias en vue d’accompagner les OSC. A ces OSC de donner donc la bonne information, a-t-elle poursuivi, et les moyens aux membres de JNMAP qui regroupe des journalistes intéressés par les questions de santé, maternelle et infantile en particulier, pour rédiger des articles de qualité.
Au Cameroun depuis 2011, l’état des lieux de la PF s’améliore en termes de prévalence contraceptive, de disponibilité de service. Toutefois on note le taux de mortalité maternelle qui reste élevé, 782 décès pour cent mille naissances. Il faut donc beaucoup d’effort d’après Valérie Gystiane pour atteindre la cible, qui représente les nouvelles consommatrices des produits de contraception pour protéger leur santé d’ici 2020.
La coalition nationale se veut ainsi, un réseau fort, dynamique au niveau national et régional pour l’avènement d’une société juste, où l’accès aux services sociaux de base à la PF serait équitable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here