Deux gabonaises sur le podium lors de la cérémonie très courue le 25 mai dernier au palais des Congrès de Yaoundé,cérémonie marquant la toute première édition d’Africa Women’s Awards (AWA). Le rendez-vous qui visait à célébrer l’excellence des femmes africaines et exalter leurs compétences pour inspirer les prochaines générations a honoré l’actuelle Ministre gabonais de la Pêche et de la Mer, Prisca Nlend koho comme prix spécial du Jury pour son dynamisme dans le secteur des assurances.

C’est en 2017 que Prisca Koho-Nlend (photo), directrice nationale des Assurances du Gabon avait été portée à la présidence du Conseil d’administration de la Compagnie commune de réassurance des Etats-membres de la Conférence interafricaine des marchés des assurances. Sa désignation avait été actée  à la faveur de la tenue du 125ème Conseil d’administration de cette institution à Lomé. Depuis qu’elle occupe le prestigieux poste de présidente du conseil d’administration de la Compagnie commune de réassurance des Etats-membres de la Conférence interafricaine des marchés des assurances,Madame Prisca Koho-Nlend a impulsé des actions afin d’accroitre les actifs et le chiffre d’affaires de la compagnie. En phase avec le plan stratégique de la Cica Ré qui court jusqu’en 2020, Prisca Koho-Nlend a également mis un accent particulier sur la diligence quant aux règlements des sinistres, consolider la confiance entre la compagnie et ceux qui paient les primes. Elle s’est aussi engagée à accorder une attention particulière aux reversements des dividendes qui constituent un élément de motivation des actionnaires.

En recevant le prix spécial du jury,Madame Prisca Nlend Koho a exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs et des siens: « Je tiens à remercier particulièrement l’initiatrice de cet événement qui honore les femmes africaines qui impactent, Mme Marthe Dikongo Dinaly. Je dédie ce Prix à celui qui a fait de moi celle que je suis, Jésus-Christ. A mes parents et à mon époux. Et à tous ceux qui m’ont accompagné pour le développement du secteur des assurances dans notre pays et sur le continent ».

Prisca Nlend koho s’est dit par ailleurs:”profondément touchée par cette distinction d’abord en tant que Femme et ensuite en tant que Gabonaise et Africaine »

Au-delà du Cameroun,trois autres pays africains ont pris part à cette cérémonie de récompense. Il s’agit du Togo, de la Cote d’ivoire et du Gabon.

Une autre gabonaise, Mme Sidonie Flore Ouwe a été également honorée pour son implication dans la promotion du droit à l’endroit des femmes du Gabon et d’Afrique.

La présidente du Comité d’organisation,l’artiste Dinaly,a précisé que: «Africa Women’s Awards est un évènementment panafricain qui se tiendra désormais chaque année au Cameroun. Il sera question de valoriser le talent des dames qui apportent une contribution remarquable pour l’évolution de notre continent, dans plusieurs domaines respectifs”.

Cette première édition des Africa Women’s Awards tenue le 25 mai 2019 à Yaoundé a été rehaussée par la présence de la ministre gabonaise chargée des Pêches et de la Mer.

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here