17 Objectifs de Développement Durable pour sauver le monde. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat entre autres.

D’ici 2030, il est important d’atteindre chacun d’entre eux et chacune de leurs cibles.
Comment est-ce possible lorsque l’ODD 4 qui nous interpelle tous, “Assurer une éducation de qualité” est difficilement réalisable, étant donné que les pays de l’ Afrique subsaharienne restent caractérisés par un niveau élevé d’analphabétisme des populations adultes? Selon l’institut de statistiques de l’UNESCO, 49,5% de personnes âgées de 15 à 49 ans ne savent ni lire ,ni écrire.
Au Cameroun, des centres d’apprentissage et de formation sont mis en place en vue de permettre aux jeunes filles d’être autonomes. Et le CAF pour la promotion des droits des femmes, des enfants et du développement intégral et durable vient de remettre à Yaoundé, des attestations de fin d’alphabétisation fonctionnelle à 22 apprenantes qui ont été formées en couture, en alphabétisation classique, en anglais, en décoration,en informatique et en hôtellerie, pendant six mois,soit quatre mois de théorie, deux mois de pratique.
Selon la porte parole des apprenantes, la formation n’a pas été facile car depuis de longues années, elles n’avaient plus flirté avec les bancs. Une aubaine pour ces dernières de s’épanouir, mais surtout d’être financièrement autonomes.
La directrice du CAF PROFADE, Tahirih NDJANA, a tenu à préciser que les apprenantes ont été encadrées par des formateurs bénévoles. Cette première vague a été baptisée”femme autonome et citoyenne pour l’émergence en 2035″, et a bénéficié du soutien de l’honorable Jeanne OTTOU.

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here