Le Ministre d'Etat,Ministre du Tourisme et des loisirs s’entretînt mercredi,29 mai 2019 avec Mr O.CENK DEMIROGLU

ça bouge ces derniers temps au Ministère camerounais du Tourisme et des Loisirs.Le Cameroun à travers ce Ministère est partenaire du « projet de Développement des Organisations de gestion des destinations ». Il s’agit d’un  Cadre conceptuel pour l’Azerbaïdjan, le Cameroun et l’Iran, sous la coordination du Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale(COMCEC) entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique(OIC).

Monsieur Cenk DEMIROGLU, expert du Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale(COMCEC) est venu échanger avec le Ministre d’État  Maigari Bello Bouba, de la mise en œuvre de la stratégie du COMCEC entre les États membres de l’OIC et le Cameroun.Ledit projet,sélectionné à l’issue du cinquième Appel à projet du COMCEC et dont le cout s’élève à 79 750 dollars USA est financé à 10°/° par la République d’Azerbaïdjan, et 90°/° par la Banque de Turquie,sous la supervision du Bureau de Coordination du COMCEC.

Peu avant l’audience avec le Ministre d’État Maigari Bello Bouba, Cenk DEMIROGLU a eu une importante séance de travail avec l’ensemble des directeurs et inspecteurs du Ministère du Tourisme et des loisirs, sous la coordination du Professeur Angeline Florence Ngono,Secrétaire Général dudit Ministère.

Madame Angeline Florence Ngono a rappelé que : « Selon les principes et mécanismes des projets du COMCEC,il s’agit d’un projet intégrateur qui implique trois pays :l’Azerbaïdjan,le Cameroun et l’Iran.Il a pour objectif de conceptualiser le développement des organisations de gestion des destinations sur le plan régional et local,à l’instar des offices communaux de tourisme. Le projet met également en œuvre l’une des recommandations de politique ministérielle du COMCEC à savoir : assurer la sensibilisation, l’image de marque des destinations, explorer et développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits, en vue d’améliorer la compétitivité des pays de l’OCI ».

Messeiurs Cenk Demiroglu et Dieter K.Muller ont été sélectionnés pour mener cette recherche. Parmi les activités prévues dans le projet, figure la collecte des données sur le terrain dans les pays ciblés, la rencontre des personnes ressources, la visite des infrastructures et des potentialités.Pour la collecte des données au Cameroun, le plan de travail prévoit du 28 mai au 1er juin 2019.

Au Ministère du tourisme et des Loisirs, les responsables veulent tirer le meilleur profit de ce projet de recherche aussi bien en termes d’échanges d’expériences, qu’en termes de mobilisation des acteurs pour le développement d’un management durable de la destination Cameroun, susceptible de générer davantage de richesses et d’emplois. Dans le contexte actuel d’accélération du processus de décentralisation, la modélisation des Organisations de gestion des destinations au niveau régional et local servira de cadre pour la promotion et l’opérationnalisation des offices communaux et inter communaux de tourisme au Cameroun.

En rappel, Comité Permanent pour la Coopération Économique et Commerciale de l’Organisation de Coopération Islamique (COMCEC) est l’un des quatre Comités Permanents que l’OCI a formé pour avancer des questions d’importance critique pour l’Organisation et ses États Membres. Ce comité ministériel a été établi conformément suivant la résolution 13/3-P (EST) adoptée par la 3ème Conférence au Sommet Islamique tenue à Al Mukarammah et Taif de Makkah dans le Royaume d’Arabie Saoudite en janvier 1981. Le COMCEC continue la mise en œuvre des résolutions dans les domaines économiques et commerciaux, explore les moyens possibles qui visent à renforcer la coopération des États Membres, et prépare des programmes et des propositions capables d’améliorer les capacités dans ces secteurs. Le COMCEC est présidé par S.E. Président de la République de Turquie.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here