Les Scoops d’Afrique avec Le Monde et AFP

Les cinq derniers tickets pour la participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 ont été décrochés dimanche 24 mars. Pour la première fois depuis 1980, la Tanzanie participera ainsi à cette compétition qui aura lieu en Egypte (21 juin – 19 juillet). Les Tanzaniens ont battu (3-0) des Ougandais déjà qualifiés. Ils ont devancé, dans leur groupe de qualification, le Cap-Vert, qui avait fini troisième de la dernière édition de la CAN, et le Lesotho, deux équipes qui pouvaient prétendre à la qualification mais qui se sont tenues en échec 0-0.

Les Ecureuils béninois seront également de retour. Absents depuis 2010, ils ont dominé le Togo de l’entraîneur français Claude Le Roy (2-1), et se sont ouvert les portes d’une quatrième participation à la CAN.

Le Zimbabwe s’est lui aussi qualifié après avoir défait le Congo (2-0). Les Warriors terminent en tête de leur groupe devant la République démocratique du Congo (RDC), qui, avec une victoire (1-0) face au Liberia, accède également à la phase finale.

De son côté, l’Afrique du Sud a également validé son billet pour l’Égypte. Les Bafana Bafana se sont imposés 2-1 en Libye.

Quelques grandes « figures » du football africain ne participeront pas à cette 32e édition du tournoi : le Gabon, le Burkina Faso, finaliste en 2013 et 3e en 2017, ou encore la Zambie, vainqueur en 2012.

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 avril. Les 24 équipes qualifiées seront réparties dans six groupes de quatre.

Les 24 équipes qualifiées :

Groupe A : Sénégal, Madagascar

Groupe B : Maroc, Cameroun

Groupe C : Mali, Burundi

Groupe D : Algérie, Bénin

Groupe E : Nigeria, Afrique du sud

Groupe F : Ghana, Kenya

Groupe G : Zimbawe, RD Congo

Groupe H : Guinée, Côte d’Ivoire

Groupe I : Angola, Mauritanie

Groupe J : Tunisie, Egypte (pays organisateur)

Groupe K : Guinée Bissau, Namibie

Groupe L : Ouganda, Tanzanie

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here