Les femmes bénéficiaires du programme de Réduction de la Violence Communautaire (CVR) de Bangassou (préfecture du Mbomou) ne sont pas restées en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, JIF 2019.

Ce sont, au total, cent trente-deux bénéficiaires dudit programme qui se sont jointes à leurs sœurs, sorties en masse pour participer aux festivités. Il était 6 heures, ce vendredi 8 mars 2019, lorsque démarre la marche sous la houlette de la préfète du Mbomou, Pierrette Benguere, avec comme circuit de l’école Sayo jusqu’à la Préfecture.

Pierrette Benguere a saisi l’occasion pour d’abord rappeler l’importance d’une journée internationale dédiée à la femme. « La femme a un rôle essentiel à jouer dans la résolution du conflit de notre pays. Nous devons davantage nous engager à être des messagers de la paix et poser des actes forts pour la consolidation de la paix dans notre pays », a-t-elle rappelé.  Elle a aussi insisté sur le rôle de la femme dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix, en mettant un accent particulier sur l’accord politique de paix et de réconciliation en RCA.

Le temps fort de cette journée a été une session de sensibilisation à l’attention des femmes organisée par la section Désarmement, démobilisation et de réinsertion (DDR) de la MINUSCA. La séance a porté sur le thème de « l’autonomisation économique des femmes », suivie d’un déjeuner-débat autour de « la pratique des Activités Génératrices de Revenu comme facteur de promotion du leadership des femmes bénéficiaires du CVR à Bangassou ». Plus d’une centaine de femme bénéficiaires du CVR ainsi que des femmes leaders de la ville ont pris part à cette activité.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le public a pu se régaler d’une course cycliste qui a opposé quinze femmes sur un parcours de cinq kilomètres. Puis, un match de football opposant deux équipes féminines, disputé au stade Municipal de Bangassou a clôturé les festivités.

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here